Intérêts et frais de gestion (frais bancaire d’un compte commercial, marge de crédit commerciale)
Entretien et réparation (dépenses reliées directement à l’entreprise)
Repas et frais de représentation (frais dépensés avec les clients dans le but d’obtenir un contrat, consultez le guide, la prudence est de mise pour cette déduction).
Frais de bureau (papeterie, timbres, périodiques et autres)
Fournitures (coût des articles, produits et matières qui servent à la production des biens et services)
Salaire (salaires et avantages sociaux versés aux employés, cotisations de l’employeur)
Frais de voyage (transport public, hébergement et repas pour engager un revenu)
Téléphone (1er téléphone résidentiel service de base non déductible)
Factures des achats de biens durables (année courante) (mobilier de bureau, ordinateur, automobile, outillage de valeur, etc.)
Loyer ou frais de location pour des biens que vous utilisez dans votre entreprise
Impôts fonciers
Frais comptables, juridiques et autres honoraires professionnels
DÉPENSES RELIÉES À L’AUTOMOBILE
Essence
Assurance automobile
Entretien de l’automobile
Droits d’immatriculation et permis de conduire
Intérêt sur prêt automobile
Contrat de location
KM parcouru _____________ KM parcouru pour affaire______________
(la loi exige que vous teniez un registre de vos déplacements)
Contrat d’achat ou de vente si vous avez changé de véhicule durant l’année
Frais de stationnement
FRAIS DE BUREAU À DOMICILE
Frais de chauffage, électricité
Intérêts hypothécaires
Assurance de la maison
Taxes scolaires et municipales
Entretien général de la maison (ne pas confondre avec les dépenses d’entretien reliées directement à votre entreprise)
Coût du loyer
Pourcentage d’utilisation de la maison pour affaire (superficie pour affaire divisée par la superficie totale)
AUTRES DOCUMENTS ET COMMENTAIRES
État des renseignements fourni par Revenu Québec du Registre des entreprises
Pièces justificatives et/ou registres et livres comptables
Assurez-vous d’avoir des factures conformes pour qu’elles soient déductibles (nom, adresse, téléphone, Nº de TPS et TVQ, détail des services rendus ou marchandises vendues. Les factures non conformes pourraient devenir non déductibles.
Les honoraires pour la préparation d’un rapport pour travailleur autonome sont en fonction du temps alloué à la compilation de vos revenus et dépenses ainsi que du temps accordé pour répondre à vos questions en entrevue.
Ce document est un aide-mémoire et ne constitue pas une liste complète des types de dépenses admissibles. Selon votre situation, certaines dépenses peuvent ne pas s’appliquer à vous. Les dépenses doivent être obligatoirement reliées à vos activités commerciales ou professionnelles.